Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oanez from Texas to Brittany
Oanez from Texas to Brittany
11 août 2011

Travaux ete 2011

Oanez étant loin de notre domicile, je ne peux plus y aller fréquemment pour résoudre les petits problèmes ou y faire de nouveau aménagements.

J’avais donc prévu de passer 6 jours seul sur le bateau pour effectuer une maintenance nécessaire : fuite dans circuit eau de mer du moteur à trouver et réparer, connections du démarreur à réparer, conversion de la glacière en frigo, monter en haut du mat pour changer la girouette manuelle et vérifier la girouette Raymarine ST60 qui ne fonctionne plus, puis fixer une poulie pour empêcher la drisse de génois de frotter contre l’enrouleur, repeindre le teck du cockpit, changer la batterie de servitude de place (du coffre du cockpit dans equipet cabine arrière) et nettoyage de la coque immergée.

 

1-     Fuite dans circuit eau de mer du moteur :

Je savais que j’avais une fuite depuis le mois de mars quand nous avons eu un petit soucis de démarrage du moteur et que j’ai vidé plusieurs litres qui étaient dans les fonds.

Cette fuite venait du circuit eau de mer puisque de l’eau avait coulé sur les contacts du démarreur et les avait oxydé, d’où la panne de démarreur en mars.

Il me fallait donc réparer les fils du démarreur puis trouver et réparer cette fuite.

Une fois le démarreur OK, j’ai pu identifier la fuite qui venait du siphon Vetus dont le clapet ne fonctionne plus et laisse donc passer l’eau.

J’ai trouvé un autre siphon chez West Marine et c’est reparti !!

 

 

 

siphon moteur circuit eau mer

 

 

2-     Conversion de la glacière en frigo :

Dans l’objectif de faire une croisière dans les Bahamas, j’ai bien compris que Marine aimerait bien avoir un endroit dans le bateau pour garder des aliments au frais. Et il n’est pas facile de trouver de la glace dans les Bahamas…Donc la décision est d’utiliser un kit de conversion de la glacière en frigo. J’ai acheté le kit Norcold SCQT4407 (680$ = 475 euros):

 

 norcold conversion kit

 

Sur Oanez la glacière se trouve sous la « table a carte », enfin si on peut appeler cela une table a carte…donc du coté tribord. Il y a un petit placard dans l’arrondi juste a coté de la glacière. C’est donc là que va se trouver le moteur. C’est assez simple à mettre en place, il faut d’abord placer et fixer la plaque dans la glacière puis ensuite connecter le tout au moteur et fixer le moteur.

Il se branche sur le 12V et sur le 110V, et switch automatiquement sur le 110V quand celui-ci est présent.

Cela marche très bien, car il faisait plus de 30 degrés dans le bateau et même sur thermostat  entre 1 et 2 c'était largement assez.

La plaque qui se fixe dans la glacière n'était pas exactement à la bonne dimension, mais j'ai pu la torde propreprement et c'est rentré!!

Je n'avais pas beaucoup de place pour aller fixer les vis derriere le moteur. Il faut mettre des petits caoutchoucs avec une entretoise, et ce n'est pas facile avec le peu d'espace disponible. Alors finalement j'ai fixé le moteur sur des bouts de planche et j'ai ensuite vissé les 2 planches dans le fond du placard. 

 

P1050001  P1050004

 

P1050003

 

3-     Changement de coté de la batterie de servitude :

La batterie de servitude est une grosse batterie AGM de 210Ah, très lourde (61kgs) et encombrante. Je l’avais d’abord place du coté tribord dans le coffre du cockpit. Mais le bateau a déjà une tendance à pencher du cote tribord et cela n’arrangeait pas du tout son cas. Malgré des contrepoids ajoutés a bâbord, Oanez avait tjrs un air penché.

Le but est alors de déplacer la batterie de tribord a bâbord. J’ai alors pensé à l’armoire de la cabine arrière. Les mesures confirment que cela est possible.

J’ai donc passé les nouveaux câbles puis modifié l’armoire pour y accueillir cette batterie.

On perd alors un peu de place dans cette armoire, mais l’équilibre de Oanez s’en trouve complément bouleversé !! Elle a retrouvé une assiette normale !! Pari gagné !

 

P1050018

 

4-     Nettoyage et entretien du teck :

Des lattes de teck recouvrent les sièges du cockpit et un peu sur le haut du rouf. J’avais nettoyé et passé de l’huile de teck l’été 2009. Mais il était redevenu tout gris et je sentais bien qu’il s’abîme, entre les intempéries et l’action du soleil, cela a beau être un bois imputrescible, ça s’abîme quand même un peu.

J’ai commencé par appliquer un produit qui nettoie le teck (Teak cleaner de West Marine), cela lui redonne une belle couleur de teck. Ensuite j’ai opté pour un Teak oil sealer (de chez Star Brite) qui est en fait un mélange d’huile de teck et de vernis. J’avais testé cela sur mes meubles de jardin et il semble que ça fonctionne bien, surtout sous les latitudes de la Floride.

En plus, une seule couche suffi et c’est bon pour 1 an !! Il parait que ça ne grise pas…On verra bien…

 

 P1050009    P1050020

 

5-     Changement girouette, réparation girouette ST60+ et fixation poulie pour drisse de génois:

Depuis le départ de la traversée du Golfe du Mexique, la girouette ST60+ de Raymarine ne fonctionnait plus correctement, voir plus du tout.

Puis la girouette manuelle se bloquait de temps en temps, car l’axe était usé et donc elle arrivait a se bloquer.

Pour monter en haut du mat j’utilise du matériel d’escalade : un baudrier, un Grigri, une poignée d’ascension Petzl, 2 mousquetons, une sangle avec marches. J’ai aussi acheté une longueur de corde d’escalade pour ne pas utiliser et abîmer la drisse de GV. C’est assez physique mais ça fonctionne très bien. Et le Grigri aide à descendre ensuite en rappel. La corde d’escalade est beaucoup plus élastique qu’un bout de voile, ce qui aide pas mal pour la descente.

Ci-dessous le matos nécessaire :

 

petzl ascender       grigri   

Poignée d’ascension                           Grigri 

 

          etrier 5 steps

 

            étrier pour les pieds

 

Quand je suis arrivé en haut du mat j’ai compris pourquoi la girouette ST60+ ne fonctionnait plus, l’anneau de serrage avait encore cassé !! Je crois que j’ai eu de la chance de ne pas perdre encore une fois la girouette…

 

P1050007


J’ai recollé l’écrou et refixé la girouette et ça marche !! Mais j’ai un écrou en spare qui était resté à Houston et que je changerai la prochaine fois…

La girouette manuelle est neuve et possède maintenant un pique pour empêcher les oiseaux de se poser dessus…

J’ai aussi fixé une poulie pour forcer la drisse de génois à ne pas toucher l’enrouleur, et ainsi éviter qu’elle ne s’enroule autour. On verra si ça marche…

 

6-     Nettoyage de la coque :

Au départ je voulais aller dans un chantier pour refaire l’anti-fouling, mais ils facturent cela 1200$ et je n’aurai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais…J’ai donc pris le choix de payer un plongeur pour gratter et nettoyer la coque. Par chance, Eric, le voisin de Oanez, a du matos de plongée et voulait bien faire le job pour 70$. Il a donc passé quelques heures à enlever les berniques collés sur la coque et surtout l’arbre et l’hélice. Je lui ai aussi donné une avance pour refaire la même chose fin octobre.

On verra pour refaire l’anti-fouling quand il sera l’heure de partir de l’autre coté de l’Atlantique…

 

Voila, c’est tout pour cette fois-ci. Il restera à changer les fils entre le tableau électrique et la batterie de servitude. En effet, ils ne sont pas bien dimensionnés pour tout ce que j’ai rajoute comme appareils électriques et donc la perte en tension est trop importante.

Il faudra aussi s’occuper du pilote automatique qui nous avait créé des problèmes lors de la traversée.

J’ai voulu faire une épissure sur la drisse de génois (pour remplacer le nœud que j’ai fait après l’avoir écourté) mais elle est trop vieille et je n’y suis pas parvenu. J’ai une autre drisse neuve que je remplacerai la prochaine fois.

Il faudra que je voie aussi si l’invasion de cafards (cucarachas) a cessé. En effet, des petits occupants ont trouvé que Oanez faisait un confortable endroit pour y nicher…J’ai placé des pièges et des appâts un peu partout, j’espère que cela sera efficace.

Publicité
Publicité
Commentaires
Oanez from Texas to Brittany
Publicité
Archives
Publicité