Oanez from Texas to Brittany
26 août 2013

Croisière en Bretagne sud

Le jeudi 15 aout, jour férié en France, nous partons en famille rejoindre Oanez dans son port d'attache à Locmiquelic, pret de Lorient. Après avoir charger le bateau et déjeuné, nous mettons les voiles en direction de l'ile de Groix. C'est une petite nav d'1h30 qui va permettre aux enfants de se reaclimater avec Oanez. Malo n'a plus l'habitude et n'aime pas que le bateau penche.

On arrive donc à Port Tudy dans l'après-midi, on nous dit qu'il n'y a plus de places à quai, qu'on sera sur bouée. il n'y a pas encore trop de monde dans le port et on se met à couple d'un bateau. On gonfle l'annexe et on part de l'autre côté de la jettée ou j'avais répéré une plage en arrivant. L'eau est translucide et la petite plage magnifique. Tout le monde dans l'eau!! Il y a même des rochers desquels nous pouvons plonger!!

2013-08-15 15  2013-08-15 15

2013-08-15 15

De retour au port on fait un petit tour en ville, on visite l'église et les garcons ont même le droit à un tour de manège. On retourne à bord et on se fait un petit diner sympathique à bord. On a même la chance d'avoir des voisins musiciens.

2013-08-15 18  2013-08-15 18

2013-08-15 19  DSC_0036

Le lendemain matin on ne s'ennerve pas trop vite, on va se prendre une douche et acheter des huitres et du poisson. On part en fin de matinée, presque les derniers, et direction Les Glenans. Mais en fait on a le vent vient de l'ouest, donc en plein ou on veut aller. On essaye alors de tirer un bord pour atteindre la rivière de l'Aven. On s'arrète à Rosbraz ou on se met à couple d'un bateau dans la rivière. L'endroit est calme et paisible.

DSC_0044  DSC_0054

DSC_0056  DSC_0080

Le lendemain matin, on attend un peu que la marée monte et à 11h départ pour rejoindre Pont Aven, sur les conseils d'un connaisseurs vu la veille. On est 3h avant la pleine mer, on touchera la vase à deux reprises, mais sans conséquence. On arrive à Pont Aven et on se met à quai. On a fait un petit tour dans la ville puis acheté une boite de Traou Mad, les gateaux préférés de Marin. Puis on s'est arrêté dans un restaurant. Juste après la marée haute on est reparti pour rejoindre Concarneau. Mais le port est plein donc on se rabat sur Port La Foret. Du coup on contacte Gilbert, un ami de papa qui habite à 5 min. Ils viennent boire l'apéro à bord. C'est Gilbert qui m'a permis de découvrir la voile il y a 23 ans, on reparle de cette croisière. Gilbert nous propose de nous conduire a Concarneau le lendemain matin, donc on passera 1h à visiter la ville clause, c'etait tres sympa.

2013-08-17 12  2013-08-17 14  2013-08-18 09

DSC_0091  DSC_0100

De retour au bateau on met les voiles en direction des Glenans. Le soleil est revenu et le vent souffle à 15 noeuds. On se fait un bon bord de prés jusque l'ile de Penfret ou on prévoit de passer la nuit. Le mouillage est bien encombré et on s'y reprend a 3 fois pour mouiller...pour finir bien accroché mais un peu pret d'un autre bateau...il faudra ameliorer ca!! On va sur la plage en annexe et nos voisins s'en vont petit à petit, on se retrouvera seul sur cette magnifique plage!!!

2013-08-18 16  2013-08-18 16  2013-08-18 17

2013-08-19 09

2013-08-19 11 2013-08-19 11

2013-08-19 11 DSC_0159

Le lendemain matin je propose d'aller faire un tour dans le lagon. Je suis obligé d'aller chercher la pioche (l'ancre) avec l'annexe car on est à marée basse et elle se retrouve dans 50 cms d'eau...Le lagon est magnifique, on décide d'aller sur un banc de sable blanc de l'ile de Guiriden. On a quasiment la plage pour nous, on se croirait sur une ile des mers du sud...on resterait bien plus longtemps mais il faut repartir car nous avons encore 4h30 de nav pour rejoindre Locmiquelic. Le début se fait au moteur car le vent souffle seulement à 2 noeuds...puis on finira sous spi.

La Bretagne est vraiment belle, tout le monde a apprécié cette petite croisière!! Vivement l'année prochaine!!