Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oanez from Texas to Brittany
Oanez from Texas to Brittany
21 mai 2014

Antifouling 2014

 

L'antifouling d'Oanez datait d'Avril 2013, fait en Floride avant de partir. Je pense qu'il était encore efficace mais la ligne de flottaison était trop basse pour supporter le clapot du mouillage. En effet, en à peine 2 semaines de mouillage à la sortie du port de Locmiquélic, dans la rade de Lorient, Oanez était recouverte de moustaches vertes tout autour de la coque, juste au-dessus de l'antifouling...pas très esthétique et pas bon pour les performances...

J'ai donc décidé de refaire l'antifouling complet et d'en profiter pour augmenter la surface au dessus de la ligne de flottaison. 

Dès janvier j'ai donc cherché sur différents forums quel était le meilleur antifouling, pour un prix correct. En fait on lit de tout, et chacun est content de ce qu'il a mis...donc pas facile de faire son choix. Et puis au niveau des prix il y a un peu de tout, entre le low cost et le luxe, je me suis dit qu'un milieu de gamme ne pouvait pas être foncièrement mauvais. J'ai vu que Uship vendait un antifouling sous leur marque. Evidement ce n'est pas eux qui le fabriquent, ca doit être un spécialiste, et après quelques recherches j'ai su que c'était Soromap. Et vu qu'il existait dans la couleur que je veux, vert, je me suis dit que ca se tentait. J'ai donc commandé 2.5L + 0.75L de vert et la même chose en bleu. En effet, je mets d'abord une couche de bleu, et ensuite une couche de vert. Quand je vois le bleu c'est que je suis à mi-vie de l'antifouling...

J'ai choisi de faire ca à Lorient, sur le terre-plein technique. Le rendez-vous est pris pour le 10 avril à 9h30. Je me suis levé à 6h pour être à 8h30 à Locmiquelic et profiter du service de rade pour me rendre sur Oanez, qui est maintenant sur corps mort pour la belle saison. Le gars de Locmiquelic a pris du temps pour boire son café et du coup je suis arrivé sur Oanez qu’à 9h15…il n’a pas fallu trainer…et je suis arrivé sous la grue à 9h35…

2014-04-10 09

2014-04-10 11

Après la sortie de l’eau et la mise sur ber, je m’attaque au passage du Karcher. La saleté s’en va bien et vers 13h c’est fini. Je mange un petit morceau et je passe un coup de ponceuse au niveau et un peu au-dessus de la ligne de flottaison ou je veux mettre de l’antifouling. J’utilise une ponceuse circulaire avec un papier au grain de 120. Je passe aussi un coup rapide sur toute la coque. J’avais un masque pour la bouche et le nez efficace mais oublié le masque pour les yeux…grave erreur, je me retrouve avec les yeux bien rouges le soir !! Mais la coque est prête pour la 1ere couche d’antifouling le lendemain.

2014-04-10 18

2014-04-11 12

Je passe d’abord un primaire sur la partie au-dessus de la ligne de flottaison pour que l’antifouling accroche bien. Puis je passe la première couche de bleu sur toute la coque.

2014-04-11 17

Pour l’hélice et l’arbre j’ai opté pour le Velox, dont je n’ai lu que du bien sur Hisse et Oh. Mon voisin de ber n’a rien mis. Je ne connais pas trop l’agressivité des coquillages dans le coin, mais en Floride ce n’était pas possible de ne rien mettre…on verra déjà cet été comment c’est.

2014-04-11 17

Le samedi je pars au Crouesty pour une régate sur un A40 RC. J’ai été invité par des amis de lycée que j’avais revu lors de la régate Le Télégramme à Lorient sur Jivaro (J133). Le vent ne souffle pas très fort mais il fait très beau. Heureusement il ne faut pas trop d’air pour faire avancer ces bêtes là et du coup c’est une journée quand même sympa.

Le dimanche je suis de retour sur le chantier à 16h30 et je passe directement la 2eme couche, et cette fois en vert. Je suis assez content de la couleur, le vert est quasiment le même que les stickers sur la coque et le pont.

2014-04-13 21

Le lundi je profite de la journée pour bien nettoyer le pont au Karcher et donner un coup de produit sur les lattes de teck du cockpit. J'ai aussi fait le ménage dans tout le bateau, ca lui fait du bien après l'hivers humide qu'on a eu.

Voilà c'est reparti pour une saison, et j'espère 2, on verra.

Publicité
Publicité
Commentaires
Oanez from Texas to Brittany
Publicité
Archives
Publicité