Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oanez from Texas to Brittany
Oanez from Texas to Brittany
21 octobre 2010

Travaux d'amelioration

Serenity II navigait sur un lac, donc equipe en consequence...c'est a dire pas grand chose...Le seul equipement electronique etant une vieille VHF, pas reellement de table a cartes, un mouillage bon pour un stop de quelques heures par vent modere, pas d'annexe, des batteries trop justes, des voiles d'origine, pas de spi, pas de table de cockpit, etc...

Mon projet pour l'ete 2009 etait donc d'installer un pack Raymarine (sondeur, speedo et wind), un pilote auto sur barre a roue, un ordinateur pour la nav et une table de cockpit:

bateau_183   bateau_195   bateau_196  labor_day_2009_016

labor_day_2009_019  juillet_2010_040

Le logiciel que j'ai choisi pour la nav est Coastal Explorer 2009, c'etait moins chere que MaxSea, et je dois avouer qu'il est tres bien fait et facile d'utilisation.

J'ai installe la batterie de service (AGM de 210Ah) dans le coffre du cockpit. Ce n'est pas l'ideal pour le centrage des poids, mais je n'avais pas trop le choix. J'ai donc compense ce surplus de poids sur tribord, par des sacs de plombs sur babord...La batterie moteur (AGM 75Ah) est elle situee sous la descente.

Ensuite, durant l'annee 2009/2010, j'ai passe quelques week-end a bricoler pour installer un recepteur AIS, puis des panneaux solaires (80W fixe au dessus du bimini, puis 50W orientable):

juillet_2010_069

Le circuit electrique des batteries a ete refait entierement, et j'ai aussi ajoute un moniteur de batteries Xantrex:

electric_diagram_Oanez

La vieille VHF m'ayant lachee, je l'ai remplace par une nouvelle avec l'option DSC (ou ASN en francais)...mais je n'ai toujours pas reussi a connecter l'antenne GPS dessus...

Le reseau SeaTalk de Raymarine est connecte au PC via un boitier d'interface E85001, et l'antenne GPS est connecte au PC via USB:

electronic_on_oanez

Pendant l'hivers 2010 j'ai entrepris de changer le vinyl des 2 cabines. En effet, sur le vinyl est colle une mousse, et cette derniere partait litteralement en poussiere...j'ai donc achete du vinyl/mousse sur Ebay et c'etait parti pour une partie de grattage et poncage...

30_10_2010_060  30_10_2010_058  we_st_valentin_2010_056

J'ai achete enormenent de choses sur internet, profitant de promos interessantes et de la taxe free. L'annexe, le moteur electrique, le spi et pas mal d'autres articles achetes sur Ebay. Mais en passant une peu de temps a chercher ce que l'on veut sur la toile, on reduit pas mal le budget.

L'ete 2010 le projet etait de fabriquer un bout-dehors pour le spi assymetrique, puis d'installer l'AIS, de refaire la porte du bateau, et de changer les voiles...

- Le Bout dehors:

J'ai choisi un spi asymetrique avec chaussette pour une question de facilite de manoeuvre en solitaire. Mais pour aussi ameliorer le rendement et faciliter les empannages, j'ai voulu installer un bout dehors. Il existe des kits vendu par Selden ou sparcraft mais le prix est un peu excessif!!! Je me suis dit que je pouvais le fabriquer moi meme...

Apres plusieurs dessins et recherches sur le net, j'ai opte pour l'achat d'un tube alu de diametre 73mm (ou 2.875 inches) et d'epaisseur 5.15mm (ou 0.203 inch), d'une longueur de 7 feet, soit 2.13m.

J'ai trouve des bouchons arrondis du bon diametre que j'ai fait percer a mon boulot pour avoir un trou bien perpendiculaire a la tangente du bouchon. J'ai ensuite limer les trous pour ne pas abimer le bout qui passera dedans.

Le principe est donc simple: un tube avec les 2 bouchons puis un bout qui passe dedans. Il me restait a trouver comment installer cela sur le pont d'une maniere qu'il puisse etre retractable.

J'aurai pu faire fabriquer une piece pour fixer sur l'etrave, mais je me suis dit que cela me reviendrait aussi chere que d'acheter le bracket que vend Selden. Le bow bracket vaut 97$50 mais Selden ne veut pas le vendre separement...j'ai donc menti et dit que j'avais achete un kit d'occasion mais sans la fixation d'etrave...le revendeur a donc accepte de me le vendre.

Il restait encore a resoudre le probleme de la fixation sur le pont. Je voulais quelque chose de discret quand le bout-dehors n'est pas en place, histoire qu'on ne se prenne pas les pieds dedans...j'ai donc chercher une solution avec un oeil retractable. Bon le resultat n'est pas tres esthetique, mais ca fonctionne...

juillet_2010_023  juillet_2010_030 juillet_2010_024

La porte du bateau:

La porte du bateau etait en contre-plaque marine mais n'a pas ete tres bien entretenue et le bas se decomposait. Beneteau propose un nouveau kit mais a plus de 700$, ca fait chere la porte...Donc encore une fois je m'y colle...Mais j'ai vu qu'au boulot ils utilisent pas mal de planches en plastique pour fabriquer divers objets. J'ai recupere un echantillon et j'ai trouve cette matiere pas mal du tout. J'ai donc acheter une planche, puis une scie sauteuse...Le plus dur a ete de reduire l'epaisseur de la planche au niveau des glissieres du bateau. J'ai utilise une petite Dremel et le tour est joue. Plus de problemes d'entretien...et je trouve que la nouvelle porte est pas mal en blanc.

 juillet_2010_002  juillet_2010_075

Les nouvelles voiles:

Si vous voulez changer vos voiles, plusieurs choix s'offrent a vous: 1- le voilier du coin, 2- le voilier avec un grand nom, 3- les Chinois...

J'ai demande des devis a plusieurs  fabricants, des connus comme North et Quantum, puis des moins connus comme Fareastsails, HK Sailmakers, HLMFSail, Lee Sail and Rolly Tasker. Bon je dois avouer que les devis provenant des pays asiatiques sont tres attractifs!!! Alors j'ai parcouru pas mal de forum pour me faire une idee des experiences des autres. J'en suis venu a la conclusion que ca valait le coup de tenter l'aventure asiatique!! Le prix est quand meme divise par 2, voir meme plus!!

Mon choix final s'est porte sur Fareastsails (pas le moins chere, mais pas le plus). J'ai trouve leur devis serieux et le contact que j'avais reactif.

Le plus complique est de bien prendre les mesures, car personne ne va se deplacer sur votre bateau pour le faire a votre place...donc il ne faut pas se louper. Avant de lancer la fabrication ils vous envoient un fichier avec toutes les mesures qui servira aux ouvriers a faire le boulot. Il faut donc bien verifier toutes les mesures avant de donner son accord...mais 3 semaines apres vous recevez vos voiles!!! Et la c'est l'heure de verite...La premiere impression est bonne, les voiles ont l'air bien taille, les coutures OK, les renforts OK, etc...et une fois sur le bateau pas de soucis...ouf. J'ai juste eu des problemes avec le lazy-bag qui ne collait pas vraiment. Mais le gabarit qu'ils utilisent pour vous faire prendre les mesures n'est pas terrible. J'ai donc contacte le fabricant et je lui ai envoye des photos du probleme. Je leur ai demande de me renvoyer un bout de tissu que je puisse faire reprendre par un voilier ici. 2 semaines apres j'avais mon bout de tissu, sans frais supplementaires.

Donc mon experience avec les Chinois est concluente. Les voiles sont conformes a ce que j'avais demande et la qualite ne semble pas moins bonne qu'une voile North...

juillet_2010_086  juillet_2010_093 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Oanez from Texas to Brittany
Publicité
Archives
Publicité