Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oanez from Texas to Brittany
Oanez from Texas to Brittany
6 décembre 2010

Traversee du Golfe du Mexique

19 Novembre 2010 :

Oanez est amarrée depuis juin 2009 au ponton #4 de Watergate Marina à Clear Lake. Ce lac est situé au milieu de la baie de Galveston, à proximité de Houston.

Il faut 5h de navigation pour atteindre Galveston et l’accès au Golfe du Mexique, qui se trouve 25 miles plus au sud.

La météo prévoit des vents d’Est pour le vendredi matin, tournant au Sud-Est dans l’après-midi puis les jours suivants.

Afin d’éviter 5h de moteur samedi matin, je me lève a 4h du matin vendredi pour convoyer Oanez jusque Galveston avec des vents favorables. Apres avoir préparé le bateau je quitte Watergate Marina vers 7h du matin. J’ai un petit pincement au cœur en voyant s’éloigner les quais de cette marina dans laquelle j’ai passé pas mal de temps.

Les vents sont effectivement Est, et soufflent autour de 12 nœuds. C’est parfait pour une navigation de 25 miles vers le Sud. Je n’ai eu besoin du moteur que pour rentrer dans le chenal des tankers. Ensuite Oanez a filé a 5.5/6 nœuds plein sud.

En arrivant a Galveston les vents se sont calmés et j’ai du finir la dernière ½ heure au moteur…au milieu des dauphins…il y en avait partout, j’ai même sursauté quand l’un d’eux est ressorti juste a coté de moi…

Apres avoir fait le plein de diesel, je vais amarré Oanez dans le Marina de Galveston ou elle restera une nuit en attendant le vrai départ prévu pour le lendemain matin.

croisiere_TX__FL_004

Samedi 20 Novembre 2010 :

Ca y est, le jour J est arrivée !! Marine avait récupéré Alain a l’aéroport la veille, et après une soirée galettes/crêpes, nous nous levons a 6h du matin.

Départ de la maison vers 7h10, nous passons récupérer Jef et direction Galveston a 1h30 environ.

En arrivant a la marina, Jef et Alain prennent leurs marques sur le bateau pendant que je fini de ranger les courses et que les enfants font un tour dans la Marina avec Marine.

9h30 nous sommes prêt !!! C’est l’heure de se dire au revoir…et évidemment je verse ma petite larme…c’est toujours aussi dur de laisser ma petite femme et mes loulous…

9h45 nous quittons le quai !! C’est parti pour l’aventure…

Il fait beau et chaud (23 degres), mais le vent ne souffle pas très fort et pas vraiment dans le bon sens…

Une fois passé la digue de Galveston, nous tentons un cap a l’Est, mais celui-ci nous envoie trop au nord, donc nous décidons de faire cap plus au Sud, ce qui est beaucoup plus favorable.

Nous suivrons un cap Sud-Sud-Est pendant quelques heures avant d’avoir des vents plus du secteur Sud nous permettant de faire route au Sud-Est…au pré. Le problème de cette allure est que le bateau penche pas mal…ce qui n’est pas très confortable.

Le matin et début d’après-midi se sont très bien passés, le vent était faible et la mer pas très forte, nous avons pu profiter d’un bon repas le midi préparé avec amour par Marine.

Dans l’après-midi, le vent s’est levé et la mer aussi. Jef a commencé a sentir les effets du mal de mer, et après un petit séjour a l’intérieure, il ressort et nous repeint le bateau…au vent !!! Donc petit virement pour nettoyer tout ça et hop on repart dans le bon sens…

La nuit tombe et Alain va se coucher tôt. Jef et moi prenons alors notre dîner tous les 2…une banane pour lui et moi je déguste avec délice le poulet au curry que nous avait préparé Marine.

Jef va ensuite se coucher et je reste seul sur le pont. J’avais demandé à Alain de me relayer a 2h. A son réveil je lui réchaufferais le poulet au curry et j’irais a mon tour me coucher. Pour moi la nuit aura été courte, peut-être du au stress engendrer par la météo et l’angoisse de ne pas être sur le pont à voir si tout va bien…Il faut dire que c’est plus impressionnant a l’intérieure car les bruits sont amplifiés.

Position a 18h : 29°02.7’N and 94°25.5’W

Distance parcourut depuis depart = 37 miles

Dimanche 21 Novembre :

Ce matin le vent souffle toujours Sud-Sud Est nous permettant de faire route au cap 115. La mer reste agitée et le vent autour des 15 nœuds. Nous marchons toujours au pré, donc toujours penché. On se rend compte que ce n’est pas facile de vivre penché, il faut constamment lutter pour rester droit…

Apres un court séjour dans la cabine c’est au tour d’Alain de rejeter son repas…

Me voila avec mes 2 matelots pas très en forme…mais pour moi tout va bien. Je suis donc le seul à pouvoir aller a l’intérieure, pour la navigation et la préparation des repas.

Pour la navigation on utilise un PC et un logiciel spécifique : Coastal Explorer. Ce dernier est relié à une antenne GPS et le bateau est donc automatiquement repéré sur la carte. On peut alors calculer sa route et même afficher la météo en même temps. J’étais assez retissant a ces logiciels au début, mais j’avoue que c’est très pratique et bien fait.

Cette journée sera sans doute la plus difficile pour mes coéquipiers. Cela m’embête de les voir comme ça, et je me dit : « dans quelle galère je les ai emmener… » Mais je sais aussi que en général ça ne dure pas…

Petit soucis de lumière ce soir : Apres avoir allumer les feux nous constatons que la lampe devant ne marche pas. Je vais donc jeter un œil et je me fais tremper. Je m’équipe alors et j’y retourne. Ce n’est pas facile car la mer est formée et l’avant du bateau joue l’ascenseur…je prends une bonne douche mais je réussi a changer l’ampoule et nous retrouvons notre lumière…

Vu l’appétit de mes coéquipiers, le dîner s’est limité à une soupe…

Tous les soirs je récupère la météo à l’aide du téléphone satellite. Le téléphone est relie au PC est sert alors de modem. Je peux envoyer un email (service sailmail) pour récupérer les fichiers Grib. Ces fichiers sont gracieusement mis a disposition pour le gouvernement US et donnent des informations sur la direction du vent, la hauteur des vagues, la pression atmosphérique, etc…Et on peut superposer ces fichiers avec la carte, on a alors la direction et la vitesse du vent a l’endroit ou on se trouve.

Souvent on pense aux marins du 18eme qui traversaient les mers juste avec une boussole…aujourd’hui on connaît la position de notre bateau a quelques mètres prêt…

Position a 18h : 28°40.7’N and 92°29’W

Distance parcourut en 24h = 111 miles

Lundi 22 Novembre :

Nous progressons toujours au Sud-Sud-Est, voir même à l’Est, mais toujours au pré.

Le temps est magnifique, très beau soleil et 25 degrés !!! La progression reste lente, autour de 4.5 nœuds car toujours au pré serré. Le vent souffle autour de 12 nœuds et la mer s’est un peu calmée.

Nous sommes maintenant au milieu des plateformes pétrolières. Mais même si la densité est impressionnante sur la carte, la réalité est plus sympathique et il est facile de garder un cap constant tout en évitant ces obstacles.

Le vent est monté en fin de journée pour atteindre 16-17 nœuds, mais la mer reste maniable et la vitesse est donc plus proche des 5 nœuds.

Nous avons partagé la nuit entre Alain et moi-même.

Les quarts sont longs mais j’utilise mon petit minuteur pour dormir par tranche de15 minutes et ainsi garder un œil sur la route tout en me reposant.

Position a 18h : 28°24.2’N and 90°23’W

Distance parcourut en 24h = 110 miles

croisiere_TX__FL_006

Mardi 23 Novembre :

Aujourd’hui le temps est magnifique mais le vent est nul…donc c’est les chevaux diesel qui font avancer Oanez…nous faisons route directe a 5 nœuds.

Nous avons maintenant quitté les plateformes des hauts-fonds (30m a 60m) et rencontrons maintenant quelques plateformes de grand fonds, du même type que celle qui a explosé en Avril. Bientôt nous sommes tout seul au milieu du Golfe, et on aperçoit seulement un bateau de temps en temps.

La mer est a 24 degrés, on a sorti la canne a pêche et la journée est rythmée par un peu de matelotage, la sieste au soleil et un vrai déjeuner, avec apero/saucisson, puis pattes au beurre avec jambon de Parmes.

On voit nos premiers poissons volants.

Dans la soirée le vent se lève enfin, mais il ne nous permet pas de faire route directe, il souffle du Sud-Est, pile poil où on veut aller. Donc nous mettons cap au sud en attendant une bascule.

Nous sommes a mi-parcours.

En début de nuit, petit coup de flip : tout a coup plus d’électricité !!! Jef reste a la barre car plus de pilote, puis je descends avec Alain pour voir ce qu’il se passe. J’ouvre le capot moteur et vérifie la tension de la batterie, 13V, impeccable. Je regarde alors avant et après le fusible et constate qu’il a sauté. Je change donc le fusible et ça repart…ouf. Petite frayeur quand même car sans électricité c’est tout de suite plus compliqué…

Position a 18h : 27°49.7’N and 88°18’W

Distance parcourut en 24h = 116 miles

Mercredi 24 Novembre :

Toujours cap au sud, le vent insiste au Sud-Est…j’en ai un peu marre et voudrais pouvoir faire route vers la destination finale…mais c’est comme ça, il faut faire avec….

Les vents tournent légèrement au sud, donc on choisit de faire cap a l’Est…ça souffle pas mal, autour de 15-16 nœuds.

Ce soir c’est le génois qui nous embête. On veut le rouler un peu mais impossible car le bout a surpaté dans l’enrouleur…il faut encore que j’aille a l’avant me prendre une douche pour remettre cela en ordre. Cette fois j’y vais en caleçon, la mer est chaude et il fait 25 degrés, ça me lavera un peu. On affale alors le génois afin que je puisse dérouler tranquille le tambour, puis après avoir réglé le problème, nous renvoyons le génois et cette fois ça marche, le génois peut être roulé…

Pour le déjeuner j’avais fait une salade de pommes de terre, comte, tomates séchées, pistaches et jambon de Parmes. On accompagnera ce délicieux déjeuné avec un Cabernet de Californie.

Ce soir c’était courgettes au beurre avec des sardines. Mais nous mangeons dans des bols tellement ce n’est pas confortable.

Le pilote automatique montre des signes de faiblesse. Il s’agit d’un pilote sur la barre a roue qui fonctionne avec une roue crantée. Il semble que les engrenages soient usés et donc ça saute.

Dans la nuit le pilote est incapable de barrer vu que la mer est forte et le vent soutenu. Je suis le premier à prendre le quart…mais au bout d’un petit moment je commence moi aussi à avoir sommeil et il m’est difficile de garder les yeux ouverts pour barrer. Je commence alors par attacher la barre avec les écoutes de génois que j’ai sous la main. Apres quelques réglages cela fonctionne pas trop mal. Mais je pense que je peux améliorer cela avec des élastiques. Je vais donc récupérer les élastiques que j’avais achetés pour le bout dehors. J’installe cela sur la barre et miracle ça marche impeccable !! Je trouve même que ça barre mieux que le pilote automatique, mais cela ne consomme pas de courant, et reste silencieux…Nous marcherons comme ça toute la nuit.

L’eau est un élément précieux a bord. Nous avons de l’eau en bouteille pour notre consommation mais nous utilisons l’eau du bateau pour le reste. Nous faisons la vaisselle à l’eau de mer et utilisons l’eau de mer autant que possible. On ne se douche pas bien sur. Nous utilisons des lingettes pour faire notre toilette, histoire de ne pas transformer le bateau en étable…On ne se rase pas, on commence alors a ressembler a de vrais marins, avec un joli teint car le soleil ne nous épargne pas…

Position a 18h : 26°34.5’N and 87°54.1W

Distance parcourut en 24h = 94 miles

IMG_1310 IMG_1311

Jeudi 25 Novembre :

Aujourd’hui c’est Thanksgiving, le vent est toujours soutenu autour de 17-20 nœuds. Nous marchons toujours au pré, cap a l’Est. Les élastiques barrent toujours a merveille, malgré une mer assez formée.

En fin de matinée nous avons même eu une belle montée du vent, nous obligeant à mettre un deuxième ris. Je suis content du comportement du bateau. Avec le 2eme ris il va aussi vite mais est beaucoup plus stable a la barre.

Pour le déjeuner j’avais prévu un petit repas amélioré, mais vu les conditions ce n’est pas facile. Le bateau gîte beaucoup et il est difficile de faire quoi que ce soit…mais je me décide quand même a faire un gâteau au chocolat en utilisant la préparation toute faite que m’avait trouvé Marine. Le plus dur a été de le mettre au four…mais il a cuit. Pendant ce temps je me suis lancé dans un gratin de gnocchi, pommes de terres, jambon de Parmes, œufs, et mozzarella fumée. J’ai eu un beau succès !! Nous avons arrose ce repas avec un bon bordeaux que nous avait offert Jef. D’ailleurs Jef n’a pas mis longtemps à s’endormir après le repas…pour cuver son vin…

Le soir c’est Alain qui a pris le 1er quart et je l’ai remplacé vers 00h30. Le vent soufflait tranquille a une dizaine de nœuds. Puis tout a coup vers 2h00 du matin, le bateau est parti au lof….rien à faire pour le retenir !! Le vent était monté soudainement à 25 nœuds alors que nous avions toute la toile !! Un équipé s’est ouvert a bord et des assiettes ont vole !! Jef est le premier à être monté sur le pont et il a tenu la barre comme il pouvait pendant que je réduisais le génois. Puis Alain et moi avons ensuite réduit la GV au 1er ris. Le vent s’était alors stabilisé au travers arrière a 15-16 nœuds. On avançait entre 6 et 7 nœuds. J’ai même fait des pointes à 8 nœuds dans les grains. Je barrais sous la pluie, les yeux rives sur le compas car pas facile de barrer dans ces conditions. Le pilote étant inutilisable et les élastiques inefficaces par vent arrière. Puis le vent s’est calmé et Alain et Jef sont venus me relayer vers 4h30. On a alors mis le moteur car le vent était complètement tombé.

Le réservoir de gasoil contient 67 litres et nous avons 3 bidons de 20 litres attachés sur le pont. La consommation théorique est de 1.5l par heure. J’avais donc évalué notre autonomie a 3.5 jours…Tiendra-t-on jusqu’au bout ?

Position a 18h : 26°45.4’N and 86°00.5’W

Distance parcourut en 24h = 102 miles

croisiere_TX__FL_049

Vendredi 26 Novembre :

Ce matin nous avons été réveillé par les dauphins qui sont venus jouer devant l’étrave !! C’est magnifique !! Il y en avait une vingtaine et ils nous suivront pendant 20 minutes.

Le temps était magnifique…pas beaucoup de vent, mais grand soleil. Tout le monde est en short sur le pont. On avançait au moteur aide du génois.

Ce matin on a décidé de faire un peu de ménage. Jef et Alain ont sorti le saut et la brosse et ils ont donné un coup dans le cockpit. Pendant ce temps moi je nettoyais un peu l’intérieure et les chiottes qui commençaient a sentir l’urinoir public…

On a ressorti la canne a pêche mais j’ai changé le leurre pour un « dolphin candy », ou en d’autre terme, un bonbon pour Daurade Coryphène. J’étais à l’intérieure en train de préparer le déjeuner quand je remonte et entend le clic du moulinet. Je cris : « on a un poisson » !! On arrête le bateau et on commence à remonter le bestiau. Mais je ne sais pas depuis combien de temps il était au bout, mais il avait dérouler au moins la moitie du moulinet. On s’est relayé avec Alain pour mouliner et Jef a pris la camera. On se demandait si il y avait vraiment un poisson quand tout a coup on a vu surgir hors de l’eau une belle Dorade bien verte !! Je ne vous raconte pas l’excitation !! On a sorti l’épuisette puis le fameux ramasse feuille pliant pour y déposer la bête. Une fois prêt du bateau on s’est vite rendu compte que l’épuisette était hors calibre…il fallait donc ramener la Dorade a la main. J’ai mis les gants et on a réussi a la mettre dans le ramasse feuille. YES !! On avait pêche notre Dorade Coryphène !! A vu de nez elle devait faire 80 cm…Un petit coup de Whisky dans les ouies et la voila calmée.

Il fait 28 degrés et l’eau est a 25.5…une baignade s’impose. Nous stoppons donc le bateau et tout le monde a l’eau !! C’est incroyable comme l’eau est transparente, on voit largement toute la coque du bateau !!

Apres un déjeuner préparé par Jef (toasts de camembert et mozzarella suivi d’une omelette au roquefort), la journée a été rythmée par la sieste pour certains, bouquinages pour d’autres et préparation de la Dorade pour moi.

J’ai tiré des filets pour le dîner et préparé le reste à la Tahitienne pour le lendemain. Il s’agit d’une recette que nous avons découvert grâce a nos amis Tahitiens rencontres l’an dernier a Kemah, et qui sont depuis rentre chez eux sur leur magnifique bateau de 47 pieds !!

On coupe le poisson en gros dés, puis on le fait mariner dans du citron vert et un peu de lait de coco. On coupe des carottes en tout petits dés, et on peut aussi ajouter du concombre et autres, mais nous n’avions que des carottes.

On laisse le poisson mariner une journée et ensuite on mélange le poisson et les légumes avec du lait de coco et l’assaisonnement.

Position a 18h : 26°05.6’N and 84°05.5’W

Distance parcourut en 24h = 114 miles

croisiere_TX__FL_060 croisiere_TX__FL_067 IMG_1432

croisiere_TX__FL_083 croisiere_TX__FL_094 croisiere_TX__FL_027

croisiere_TX__FL_035 croisiere_TX__FL_099

Samedi 27 Novembre :

1 semaine en mer, et nous sommes toujours au moteur depuis hier matin !! La mer est d’huile, pas un souffle. Nous commençons a craindre pour nos réserves de carburant…donc la décision est prise de faire cap sur Key West a 70 miles au Sud-Est plutôt que de continuer vers Key Largo et prendre le risque de tomber en panne de diesel, si le vent ne se lève pas. La météo prévoit une reprise du vent dans la soirée, mais de sud-est, donc la route vers Key West est plus favorable.

En plus je suis assez content d’aller à Key West. C’est la ville la plus au sud des Etats-Unis, a la fin des Keys. Il parait que c’est plutôt sympathique.

Apres notre Dorade a la Tahitienne, nous avons fait un tarot puis une sieste…toujours pas de vent…

En début de nuit le vent est enfin réapparu et nous avons pu faire route a 4.5 nœuds vers Key West, par vent de travers. La mer est calme, on peut donc utiliser le pilote car il n’est pas trop sollicité.

On a connecté le PC au pilote automatique. C'est-à-dire que nous avons défini une route sur la carte et que le PC envoi les ordres au pilote. C’est la première fois que j’utilise cela mais ça fonctionne pas mal. Le bateau avance donc tout seul exactement dans la bonne direction…

L’heure théorique d’arrivée a Key West est environ 2h30, et nous devons atteindre l’entrée du chenal vers 00h30.

Jef va bien et je propose qu’Alain et moi-même allons dormir un peu pour qu’on puisse être en forme pour embouquer le chenal.

Alain et moi partons dormir.

Position a 18h : 24°54.3’N and 82°08.3’W

Distance parcourut en 24h = 135 miles

Dimanche 28 Novembre :

Vers 23h30 Jef me réveille en disant qu’un bateau s’est approche !! Je me lève en caleçon et je vois les US Coast Guards qui nous demandent d’où on vient. On leur réponds Galveston Texas, et aussitôt ils nous demandent si on a des armes a bord…Ils me disent qu’ils veulent monter a bord !! On se trouve alors juste à quelques miles de l’entrée du chenal pour Key West. J’enfile vite fait mon pantalon et tee-shirt et je réveille Alain car tout le monde doit aller sur le pont.

2 gars montent a bord. Ils vérifient nos papiers et les papiers du bateau. Ils nous posent aussi pas mal de questions, même si on a déjà été arrêté par la police, aux US ou en France…Puis ensuite j’ai ouvert tous les coffres au gars en bas…mais j’avoue que c’était un peu en désordre dans la cabine, il y avait des vêtements un peu partout…il n’a donc pas insisté. Ils ont juste fait leur boulot et nous on a regretté de ne pas les avoir filmé…mais je ne suis pas sur qu’ils auraient apprécié.

Enfin on était bien content de s’être fait contrôler, c’était vraiment comme on le voit dans les films : gilet pare-balles, flingues, belles carrures, impressionnant, etc…

Apres ce petit intermède nous arrivions à l’entrée du chenal nord d’accès à Key West. Cela s’est fait comme une lettre a la poste, j’avais tracé la route sur le logiciel de navigation qui est connecté au pilote, et le bateau avance tout seul. Il faut juste surveiller.

On avait décide d’aller finir la nuit dans une marina a Key West. Apres avoir fait un repérage, nous amarrons le bateau au ponton visiteur vers 2h45. Nous étions bien content d’être arrivé, même si ce n’était pas notre destination finale, nous avions quand même réussi à traverser le Golfe du Mexique !!! J’étais tout excité et pas vraiment prêt a dormir…mais une fois couché je n’ai pas mis longtemps a rejoindre Morphée…

Position a 02h30 :

Key West

Bight

Marina

, 24°33.7’N and 81°48.08’W

Distance parcourut = 28 miles

On s’est réveillé vers 7h pour profiter de la matinée et visiter Key West.

Apres une bonne douche bien mérité, nous sommes allé payer notre « nuit » au bureau de la marina : 91$ svp !!! Pour une moitié de nuit ce n’est pas donné. Bienvenue en Floride !!!

Key West est une ville très sympa, on l’on peut marcher a pied ou en vélo. Les gens ont l’air cool ici, ça change un peu des villes US que je connais…

On a fait quelques achats pour les enfants et nos femmes et Alain a trouvé son « mug » pour enrichir sa collection.

A 12h on était a table sur une terrasse d’un restaurent pour prendre notre déjeuner alors que certains prenaient encore leur petit-déj…Puis a 13h10 on quittait le quai de Key West pour faire route vers Key Largo, en ayant pris soin de faire le plein de diesel avant…

Malheureusement le vent soufflait de l’Est, encore pile poil ou on voulait aller…décidément Eole ne nous aura pas épargné durant ce voyage. Nous avons donc fait route au moteur dans une mer assez formée, ce qui n’est pas très agréable…

Le soir on a pu mettre la grand-voile car le vent avait tourné un peu au sud et nous allions un peu plus au nord. On avançait donc à la voile et au moteur.

Au départ de Key West nous avons suivi le « Hawk Channel » du coté sud des Keys, mais il fallait repasser du coté « baie » (au nord) pour finir notre route, en passant sous le pont de l’US1 au niveau du « channel 5 ». Le coté baie est beaucoup moins profond et la navigation y est plus délicate. Il y a un étroit chenal, appelé l’ICW (Intercoastal Water Way), mais je n’avais pas trop envie de l’emprunter pour la 1ere fois de nuit…On a donc trouvé un mouillage pour y finir la nuit et emprunter l’ICW de jour.

Pour atteindre ce mouillage il fallait quand même passer a travers un passage délicat : un petit chenal entre des hauts-fonds, éclairé seulement a l’entrée et a la sortie…C’était un peu chaud mais j’ai sorti le projecteur qui nous a permis d’éclairer toutes les bouées du chenal et donc de le passer…On a ensuite jeter l’ancre a l’abris d’une île, il était 3h30.

Position a 03h30 : 24°54.5’N and 80°42.6’W

Distance parcourut = 70 miles

croisiere_TX__FL_107

Lundi 29 Novembre :

Nous avons mis l’alarme mouillage en place et au dodo !! L’alarme consiste a définir un cercle autour du bateau et si le bateau dépasse ce cercle une alarme retenti….mais c’est le réveil qui nous a réveillé le matin a 7h30.

Nous avions 25 miles à parcourir pour atteindre Key Largo et plus particulièrement « Blackwater sound » ou nous avions rendez-vous avec Henry le propriétaire du dock.

Nous levons l’ancre rapidement, on hisse la GV, et on laisse le pilote nous conduire sur le chenal.

Le paysage est magnifique avec ces petites îles constituées de mangroves, mais il faut rester vigilant car en dehors du chenal le chemin est plutôt mal pavé.

Nous arrivons dans le Blackwater sound autour de 12h20. On jette l’ancre et on attend Henry qui arrivera quelques minutes plus tard.

Jef et moi-même monte à bord de son Waller et nous allons repérer le chenal d’entrée dans le canal. Henry avait préparé un manche a balai avec une marque a 4 feet. Je rappelle que le tirant d’eau d’Oanez et de 4 feet et 3 inches, soit 1.30m.

Nous avons donc essayé de sonder les fonds pour trouver la passe. Jef a même pris un petit bain après que j’ai laissé échapper le manche…et sommes ensuite allé repérer le dock.

Nous pensions que cela devrait être OK…nous repartons alors sur le bateau et Henry rentre chez lui.

On lève l’ancre et je dirige Oanez vers son nouveau port d’attache…mais arrivé dans la passe, impossible de passer…on n’arrive pas a trouver le trou de souris qui mène au canal…après plusieurs tentatives, le couple de la maison en face l’entrée nous propose de l’aide (Ils ont reconnus le Gwen Ha Du…). Ils nous conseillent de leur passer la drisse de GV pour faire pencher le bateau et essayer de passer.

On attache donc 2 haussières à la drisse et Alain va leur passer le bout. Apres plusieurs tentatives, ils s’y mettent a deux plus Jef au Winch et je met les gazes…Ca y est on est passé !!! Ouah…pas facile…il faudra venir repérer ça plus tard…

Nous sommes allé amarrer Oanez a son nouveau Dock, on a commencé a ranger un peu et on avait rdv a 16h avec Henry pour aller « bruncher ».

Position de Oanez : 25°08.115’N et 80°24.485’W

Distance parcourut = 24 miles

Distance totale parcourut = 950 miles

Henry avait troqué son Waller et ses 50Cv avec un plus gros bateau et ses 500Cv !!! Nous voila parti pour Snake Creek en face de la baie….A peine le chenal terminé il met les gazes…et la accrochez vous !!! Une pointe à 48 nœuds je peux vous dire que ça décoiffe !!

Nous sommes allé manger dans un tiki bar très sympathique au bord de l’eau. Tu laisses ton bateau au ponton et tu vas boire ton coup et manger un morceau, c’est plutôt sympa. On s’est fait du « ceviche » (poisson cru avec poivrons, tomates, oignons et citrons vert) puis des huîtres « rockfeller » (huîtres avec des épinards, du beurre et du fromage, le tout gratine).

Henry avait aussi invite Leslie à nous rejoindre. Une dame très sympa (pompier et lesbienne) qui s’est aussi propose de jeter un œil sur Oanez de temps en temps en promenant son chien.

La pluie menaçant et les fenêtres du bateau étant encore ouvertes, nous avons plié bagages rapidement…mais heureusement les orages sont très localisés dans cette région et il n’a pas plu dans le bateau…ouf.

croisiere_TX__FL_144

Mardi 30 Novembre :

Je me lève le 1er vers 7h du matin, il fait déjà chaud. Je me rase et prend une petite douche dehors. Le programme est de nettoyer le bateau, de repérer le chenal, de récupérer la voiture de location et ensuite d’aller a Miami pour prendre notre avion.

Alain et moi nous sommes occupés des voiles et de l’extérieure, pendant que Jef a nettoyé l’intérieure du bateau.

En fin de matinée, Alain et moi sommes allés repérer le chenal d’entrée à l’aide du Kayak qu’Henry nous avait prêté.

J’ai pris des repères et j’espère que ça ira pour la prochaine fois…

Pendant ce temps Jef avait récupéré la voiture de location.

Jef nous a préparé une excellente soupe aux oignons, jambon et bière et nous avons ouvert le St Julien 2002 que j’avais amener pour Thanksgiving…mais qu’on na pas pu boire vu les conditions…Sympa petit déjeuner sur la terrasse a cote du bateau.

Ensuite c’était l’heure des au revoir avec Oanez et je n’ai pas pu retenir mon émotion…c’est ma fille, elle nous a amener jusque la sans broncher, c’est dur dur de la laisser la toute seule…même si je sais qu’elle va être bien. L’endroit est vraiment calme et reposant et le climat y est bon.

Aller, direction Miami ou on devait trouver un magasin Fedex pour poster la balise EIRP et puis faire quelques achats pour les enfants de Fabian avec qui nous devons dîner avant de prendre l’avion.

La balise EIRP est une balise de détresse que j’avais loue. Cette balise, une fois déclenchée, émet un signal aux gardes cotes avec notre position. Avec le numéro de la balise ils savent de quel bateau il s’agit, qui est a bord, d’où on vient et ou on va. Ils déclenchent alors l’envoie des secours. Heureusement elle ne nous a pas servi…

Nous avons rendez-vous avec Fabian à la brasserie « Houston » à Coral Gables. Fabian est un ami breton, il était le propriétaire de la crêperie dans laquelle j’ai travaillé quelques étés. Il est à Miami depuis 3 ans pour développer le marché des compotes en gourdes (genre Pom Pot) aux USA. Son produit s’appel « Buddy Fruit » et cela commence a faire un carton chez l’Oncle Sam.

Nous passerons un très bon moment dans cette Brasserie et cela m’a fait bien plaisir de revoir Fabian.

Ensuite direction l’aéroport a 15 min, nous rentrons à Houston….fin du voyage !

Merci encore a Alain et Jef de m’avoir accompagné pour cette traversée, c’était une 1ere pour tout le monde. Même si le vent n’a pas soufflé dans le bon sens, nous gardons tous les 3 un très bon souvenir de cette semaine passée en mer. Même les 1eres jours sont oublies…

Je sais maintenant ce qu’il faut améliorer sur Oanez pour traverser l’Atlantique, et notamment un vrai pilote automatique…

croisiere_TX__FL_152 croisiere_TX__FL_180

croisiere_TX__FL_186

Publicité
Publicité
Commentaires
Oanez from Texas to Brittany
Publicité
Archives
Publicité