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Oanez from Texas to Brittany
Oanez from Texas to Brittany
26 août 2013

Récit de la Transatlantique

21/04/13 : Départ de Paris 10h30. Arrivée à Miami, location voiture et direction Fort Lauderdale chez Gus et Carmen. Retrouvaille avec Oanez. Quelques courses puis dodo chez Gus et Carmen.

22/04/13 : départ de chez Gus et Carmen avec Oanez à 9h30 en direction du chantier naval situé à 6 milles. Arrivée au chantier à 11h30 comme prévu. Oanez est sortie de l’eau.

23/04/13 : début des travaux, installation du pilote in-board, du Mer-veille, de la balise plouf etc… Et départ de Marine pour Houston pour aller faire la fête avec ses copines.

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24/04/13 : à fond dans la bricole, puis récupération de Salah à l’aéroport de Miami. Puis le soir de Marine qui revient de Houston. 1er couche d’antifouling.

25/04/13 : 2ème couche antifouling, installation de l’hydrogénérateur et réorganisation des panneaux solaires (pour Salah), et électronique et rangement pour moi. Marine commence l’avitaillement.

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26/04/13 : Remise à l’eau d’Oanez puis départ pour la marina Las Olas à Fort Lauderdale.transat 044

27/04/13 et 28/04/13 : finalisation des derniers travaux et rangements, plage et avitaillement. Achat du matos de peche dans le fameux magasin Bass Pro Shop!! Dinner avec Gus et Carmen puis visite de Fabian le dimanche avec qui on ira à la plage.

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29/04/13  et 30/04/13: départ à 19h15 pour la traversée du Gulf Stream vers les Bahamas. Le vent souffle entre 15 et 20 nœuds de secteur SE. Dès le départ on sent les effets du Gulf Stream et au lieu de faire du travers au 60, on est obligé de faire du prés au 90. Mais on avance carrément bien, autour de 7 nœuds. La mer est assez formée, c’est un peu dur comme départ et tout le monde est un peu dans le gaz… Salah prend le 1er quart, moi le deuxième et Marine le dernier. On arrive en vue des cotes Bahamiennes au petit matin quand le jour se lève.  75 milles en 11h, a prêt de 7 nœuds de moyenne, ça démarre fort !!

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On se dirige vers la passe de West End, à l’ouest de l’ile de Grand Bahama. Ce n’est pas balisé, on fait confiance au GPS…ça passe. On se retrouve alors sur le Little Bahama Bank, avec entre 3 et 4m sous la quille.

Salah met une ligne à l’eau et 1/2h après on entend le moulinet siffler. On remonte un magnifique barracuda de 1.2m. Mais par peur de la ciguatera on le rejette. Salah nous dit : « ne vous en faites pas je vais en pêcher un plus petit ». Opération accomplie 1/2h plus tard, il remonte un petit barracuda, d’une taille juvénile parfait pour un bon repas à 3.

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On se prend un gros grain sur le nez.

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Le soir on s’arrête dans un magnifique mouillage à Great Sale Cay pour y passer la nuit. Après un bon bain dans une eau à 25 deg, on déguste le bon barracuda pêché du jour.

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01/05/2013 : départ tôt pour rejoindre Spanish Cay et faire la clearance auprès des autorités Bahamiennes.  Arrivée à Spanish Cay on veut mouiller pour la nuit mais le bruit d’un gros générateur à terre nous fait fuir pour un mouillage paradisiaque à 3.5 milles de là à Powell Cay.

02/05/2013 : départ pour Green Turtle Cay, d’abord à la voile puis rapidement au moteur car le vent dans le nez et pas assez de largeur dans le chenal pour tirer des bords.

Arrivée à Green Turtle Cay en début d’après-midi. Gonflage de l’annexe et Erwan va à terre pour faire la clearance. Passeports tamponnés, tout le monde peut maintenant débarquer et visiter cette petite ile sympathique.

03/05/13 et 04/05/13 : visite et courses à Green Turtle Cay. Marine fait sa star à la fête du village avec le chef de la fanfare. On goute le fameux Goombay Smash. Oanez est mouillée sur un corps mort dans la baie de black sound pour 10 dol/nuit. C’est au mouillage qu’on verra une espèce de tornade (water spout) venir sur nous et s’arrêter à 50m. Le dernier soir on va dans une marina pour pouvoir laver notre linge et prendre une dernière douche.

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05/05/13 : départ à 10h00 pour le sound d’à côté pour faire le plein de diesel et puis en route vers la passe de sortie des Bahamas en direction des Bermudes. Le vent souffle du nord-est autour de 15 noeuds, mais la mer est encore agitée du coup de vent de la veille. Les estomacs sont encore un peu ballotés cette première journée.

On organise des quarts de 3h qu’on gardera fixe, Salah, Erwan et Marine.

06/05/13 au 11/05/13 : On alterne des journées sans vent et avec vent, mais toujours dans le bon sens. Pas de prés.  Le spi est sorti plusieurs fois, je tente même de le mettre avec le tangon malgré son asymétrie.

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Pas une touche avant d’arrivée le long des côtes de Bermudes.

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On a commencé à voir les cotes des Bermudes tôt le samedi matin et  en longeant les côtes l’après-midi nous avons eu 4 touches. Un seul est remonté à bord, une bonite. Erwan laisse échapper un super Wahoo juste au cul du bateau...

Vers 17h j’ai appelé les autorités des Bermudes à la VHF et j’ai eu le droit a tout un tas de questions, jusqu’au numéro de ma balise EIRP. Nous avions un ETA autour de 21h30, Ils m’ont répondu que je pourrai aller directement au ponton des customs pour faire la clearance.  On est arrivé pile poil à 21h30 et après avoir amarré Oanez au quai, on voit Guillaume qui descend juste du taxi !! Quel timing !! On fait tous la clearance et hop on va mouiller dans la baie.

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On aura parcouru 765 milles à 5 nœuds de moyenne.

12/05/13 au 14/05/13 : La meteo prévoit un coup de vent lundi soir et mardi donc on ne pourra pas partir avant mercredi. J’essaie de trouver une pièce pour le pilote auto, mais pas en stock et il faut 4 jours pour l’avoir…donc tant pis on fera avec le petit pilote. On en profite pour faire un peu de tourisme à Saint George et puis on fait un tour de l’ile en bateau rapide.

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Le dernier jour est consacré à l’avitaillement et au remplissage des réservoirs de diesel et eau. On a racheté 2 bidons de 20L de diesel car la météo s’annonce faible en vent. On va donc partir avec 185L de diesel, de quoi tenir 4.5 jours non-stop au moteur. On passe la dernière nuit à couple d’un beau bateau jaune, le Mistral Gagnant, dont le propriétaire est normand.

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15/05/13 : On quitte St George harbour le matin vers 10h30, c’est parti pour 15 jours de mer. Encore une fois le départ est un peu mouvementé, nous avons 17 à 20 nœuds de vent et nous marchons au bon plein dans une mer assez formée.

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16/05/13 au 23/05/13 : les 8 premiers jours se passent bien, on pêche un beau thon « bluefin » à la chair excellente, et Marine commence à avoir un peu mal au ventre et pas trop d’appétit. Le 22 mai on célèbre l'anniversaire de Catherine, la femme de Salah. Le 23 mai, jour des 40 ans de Marine, elle commence à avoir de la fièvre. J’appelle  le CCMM de Toulouse qui me demande de rappeler le lendemain.

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24/05/13 : Ce matin, pas de changement pour Marine, donc le CCMM me dit qu’ils vont prévenir le Cross Gris Nez pour procéder à l’évacuation de Marine.

Marine nous quitte donc vers 10h, au 37º 51' N et 41º 29.2' W, pour monter sur le Dole Africa qui va à San Juan (Puerto Rico).

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25/05/13 au 30/05/13 : Le voyage se termine à trois, et le vent tombe. Salah et Guillaume me remontent le moral comme ils peuvent. Nous nous retrouvons au milieu de l’anticyclone des Acores et il n’a pas l’intention de bouger tout de suite…Les réserves de diesel ne nous permettront pas d’atteindre directement Horta sur l’ile Faial, nous prenons donc la décision de rejoindre l’ile de Flores, 120 miles avant Faial.

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On atteint Flores le jeudi 30 juin au petit matin. On y fera juste un rapide stop pour faire le plein de diesel et eau, la clearance et puis permettre à Guillaume de sauter dans un avion qui va l’emmener à Horta pour qu’il puisse avoir son avion à temps.

On aura parcouru 1797 milles à 5 nœuds de moyenne.

Salah et moi repartons le jeudi vers 12h pour faire les 130 milles restant jusque Horta.

31/05/13 : Nous arrivons à Horta dans l’après-midi après 130 milles de moteur. Après la clearance et une bonne douche on va au fameux Peter’s cafe sport pour boire quelques coups…on finira sur Oanez avec la bouteille de champ prévue pour les 40 ans de Marine…et un très gros mal de tête pour moi le lendemain.

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01/05/13 : Salah se lève en catastrophe pour aller prendre son avion et moi je vais louer une voiture et faire des courses.

02/05/13 : Je récupère mon nouvel équipage à l’aéroport d’Horta et on va faire un peu de tourisme.

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03/05/13 : il pleut toute la journée et j’arrive à trouver un spot à peu près sec sur un mur pour faire ma fameuse peinture avant de partir le lendemain. Pas très belle, mais la tradition est respectée...

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04/05/13 : Départ vers 10h30 au prés…d’abord entre les iles St George et Pico, puis au sud de Terceira, dans un vent perturbé.

05/05/13 au 13/05/13 : 4 jours de prés, 1 jour de pétole et 4 jours de vent arrière entre 20 et 30 nœuds et 2 thons. Meilleur journée avec 149 milles et moyenne sur le parcours de 5.7 nœuds !!

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On arrive le 13/05 à Locmiquelic pour l’heure de l’apéro ou un comité d’accueil nous attend. 

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Voilà ca c'est fait!! Un grand bravo à Oanez qui a fait un super boulot, et un grand merci à tout l'équipage, Marine, Salah, Guillaume, Yann et papa. C'était une super aventure dont on est tous fier d'y avoir participé!!

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